Conférenciers du workshop

RODES Francis
Enseignant Chercheur à l’ENSEIRB-MATMECA.
1, Avenue du Dr Albert Schweitzer BP 99, 33402 TALENCE, FRANCE.
Tel : 05 56 84 23 44.
E.mail : francis.rodes@enseirb-matmeca.fr
Domaine de recherches : bio-télémesures

Conception et industrialisation de matériels électro-médicaux

Résumé
En introduction seront définis et délimités les thèmes généraux des travaux de recherche entrepris jusqu’à ce jour. Les principaux travaux pourraient être résumés en une phrase : Conception de matériels électro-médicaux simples et faible coût pouvant être développés et industrialisés par une PME ou une ¨start up¨. Suite à cette introduction, seront présentés brièvement la liste de tous mes travaux entrepris dans le domaine électro-médical soit à l’ENSEIRB-MATMECA, soit dans l’industrie privée. Parmi tous ces travaux, je détaillerai un seul exemple qui me semble bien en adéquation avec objectifs de WEITH’15 : il s’agit de la conception d’un générateur d’ultrasons pour applications chirurgicales. Ce travail a été effectué à l’ENSEIRB-MATMECA pour répondre aux besoins exprimés par la société Japonaise NSK. Le prototype réalisé ayant donné entière satisfaction, il en a résulté le dépôt de deux enveloppes Soleau et d’un brevet d’invention, mais aussi et surtout, le financement à 100% par la société NSK d’une société fille de Recherche et Développement. Cette société nommée ¨NSK R& D¨ est implantée sur la zone industrielle de Canéjan (Ouest de Bordeaux), elle emploie actuellement une dizaine de personnes. De l’expérience acquise avec ces divers travaux, je déduirai une procédure générale de conception et d’industrialisation de matériel électro-médical. Enfin, au niveau de la conclusion, je présenterai les travaux de R&D dans le domaine électro-médical actuellement en cours à l’ENSEIRB-MATMECA.

Dr. Adam SELAMNIA
Le Dr. Adam SELAMNIA est un entrepreneur en Sciences de la vie et e-Santé. Il a accompagné des entreprises de santé dans leur développement international au Maghreb puis s'est consacré au développement de solutions de e-santé et de recherche clinique. Il est intervenu dans les Universités et les grandes écoles (Univ. Paris VI, Versailles - St Quentin, Lyon 1 et l'ESCP) sur le Bioentrepreneuriat. Par ailleurs, il a écrit en qualité d'auteur contributeur sur le Blog américain healthgamers.com dédié aux serious games contre l'obésité infantile. Actuellement, il s'intéresse au domaine de l'intelligence ambiante et ses applications au bien-être et à la santé. Il est titulaire d'un Doctorat en Physiologie de la Nutrition de l'Université Denis Diderot - Paris 7 et après un passage Post-Doctoral à Penn State University (USA), il a acquis un 3ème cycle en Marketing et Ingénierie d'Affaire (École de Management Léonard de Vinci Paris - La Défense).

Facteurs clés de succès de la santé numérique pour un système innovant de santé.

Résumé
L'accès aux Technologies de la Communication et de l’Information (TIC), et plus particulièrement l'Internet, s'est fortement démocratisé cette dernière décennie sous la double conjonction d'une diminution des prix des appareils et des coûts de communication tant pour les connexions mobiles que filaires. Pour autant, pour impacter positivement sur un système de santé, il est important que les différents acteurs de la chaîne de valeur de la santé bénéficient pleinement des innovations technologiques, sociales et organisationnelles qui accompagnent l’avènement de TIC.
En effet, les récents progrès médicaux poussés par les technologies informatiques, de robotique et d'intelligence artificielle ont permis l'arrivée de nouveaux entrants dans le champ de la santé. Qu’il s’agisse de Google, IBM, Apple, d’Orange ou de très nombreuses start-ups, tous sont bien décidés à prendre part à ce marché. Cette évolution permet aujourd'hui d'offrir de nouveaux services, tant aux professionnels qu'à la population générale, sur le plan médical ou celui bien-être si l'on se réfère à la définition de la santé selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Cette communication sera l’occasion de passer en revue les principaux facteurs clés de succès dans le cadre de mise en œuvre de stratégies innovantes en santé à travers différents exemples commentés.

Noureddine Tabete
Avec une expertise en Conseil et Alignement Stratégique, Noureddine est expérimenté dans tous les aspects du cycle de vie des services à grande valeur ajoutée, allant du montage de projet/programme complexe, à la gestion opérationnelle d’équipes pluridisciplinaires pour livrer des résultats partagés technologiquement. Noureddine a amené plusieurs dizaines de projets d’envergure en conseil, déploiements et alignements stratégiques vers des résultats réussis avec une attention inconditionnelle accordée à l’impact positif sur l’utilisateur final interne (corps médical) et client final (patient).
Noureddine gère plusieurs projets de recherches orientés au marché avec fort regard sur l’impact et l’utilité des résultats. Il est certifié dans plusieurs domaines par des organisations internationales et est considéré comme l'une des compétences comptées en Afrique ayant réussi des grands projets de refonte technologiques à travers des missions de conseil stratégique.
Noureddine est aujourd’hui Directeur chez Atlantis Digit avec des projets à responsabilités partagées en Afrique et en Suisse. Avant cela, Noureddine a travaillé comme Expert en alignement Stratégique chez Microsoft et comme directeur de conseil, architecte et chef de projet au sein de Hewlett Packard Professional Services couvrant la région MEMA (Moyen-Orient, Méditerranée et Afrique).

Formation
- Master in communication systems from Swiss Federal School of Technology EPFL : Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
- Minor in Management of Technology (MoT) from EPFL with HEC Lausanne Partnership
- Bachelor in communication systems from EPFL

Gouvernance et Orchestration de la Technologie dans le milieu médicale

Résumé
La gestion et la gouvernance des nouvelles technologies pour répondre aux besoins stratégiques, tactiques et opérationnels, est devenu un défi réel pour la plus part des organisations à la diversité de leurs secteurs d’activité.
La santé et les organisations qui y opèrent s’exposent de plus en plus à cette problématique puisqu’on assiste à une infiltration massive des technologies dans la gestion et même dans les opérations de production du domaine de la santé. Ceci s’accentue particulièrement au Maroc avec la recherche et l’optimisation de la rentabilité du secteur aussi dans le domaine privé que public.
Les investissements dans les technologies en médecine sont tellement importants qu’on néglige des fois l’impact d’une prise en main effective. Comment la technologie est adapté et adopté est aussi important que la technologie elle-même.
En réponse à cette tendance, Atlantis Digit a développé un Framework de processus complets, documentés et adaptables à toute organisation souhaitant s’inscrire dans une gestion rationnelle des ressources technologiques et matérielles en adéquation avec les contraintes existantes financières, organisationnelles et humaines.
Nos travaux de recherches s’inscrivent dans une volonté de démocratisation de l’accès aux bonnes pratiques en technologie pour mieux maitriser le cycle de vie des technologies impliqués en Médecine. Le résultat est un modèle de gouvernance adapté permettant une gestion efficace des ressources technologiques et matérielles pour impacter positivement l’expérience du patient de bout en bout.

top